L’orientation client

Développer l’orientation client

Pour détenir un avantage concurrentiel sur le marché, une entreprise peut jouer sur les prix proposés, sur l’innovation ou sur l’image. Cela dit, un des moyens les plus efficaces pour se différencier, c’est de proposer un service de qualité qui réponde aux attentes des clients. Ce résultat va par ailleurs contribuer efficacement à l’image de l’entreprise. Etre orienté client nécessite dès lors une stratégie sur le long terme, qui doit impliquer toute l’entreprise, du top management à chaque collaborateur. Cela exige aussi un changement de mentalité et une organisation interne tournée vers ce nouvel objectif : satisfaire les attentes des clients.

Qu’est-ce que l’orientation client ?

Cette démarche, extrêmement mobilisatrice, consiste à mettre le client au sommet de nos priorités et à innover, voire réinventer nos façons de faire afin d’attirer de nouveaux clients et d’établir des relations plus solides avec les clients existants. Elle exige de la créativité, une ligne directrice très claire, une capacité à collaborer et à travailler en équipe, une adaptation au changement exceptionnelle et surtout des gens énergiques qui sont pleinement engagés à aller toujours plus loin pour la faire vivre au sein de leur organisation.

L’orientation client: une vraie démarche stratégique

Il est beaucoup plus facile pour les entreprises de se concentrer sur elles-mêmes, de ne penser qu’à ce qu’elles font plutôt qu’à ce que vit le client. Aussi orienter une entreprise en direction du client dépend clairement d’une volonté forte de la Direction.