Jean-Baptiste PIEMONTESI

jbp_photoDepuis 2013, je suis CEO/fondateur de JBP Gouvernance & Stratégie et administrateur indépendant. J’exerce des responsabilités d’administrateur depuis plus de 10 ans, au sein du comité exécutif ou du conseil d’administration de sociétés dans les domaines des assurances sociales, de la prévoyance professionnelle, de l’informatique, de la formation et du sport.

Auparavant, j’ai travaillé plus de 20 ans dans des postes de direction d’entreprise dans les secteurs des assurances sociales et de la prévoyance professionnelle.
Durant toutes ces années, j’ai pu fédérer des équipes autour d’une vision commune, valoriser les compétences des uns et des autres afin de définir et mettre en œuvre des actions stratégiques. J’ai finalement réalisé, avec humilité et persévérance, des projets souvent complexes et innovants.

En qualité de Directeur produits chez HOTELA, j’ai conduit des projets stratégiques pour le développement du groupe (création de nouveaux produits d’assurance, création et transformation de sociétés du groupe). En qualité de Directeur clients, j’ai mis en place une nouvelle organisation orientée clients, visant à prendre en charge et coordonner les demandes des clients au sein d’une équipe transversale et multidisciplinaire. J’ai également développé un réseau commercial qui s’appuie tant sur les ressources internes à l’entreprise que sur la complémentarité proposée par des entreprises externes. En qualité de membre de la Direction générale, j’ai préparé et participé à de nombreuses séances du conseil d’administration.

Doté d’un esprit ouvert favorisant le travail d’équipe, j’aime apprivoiser la complexité, trouver et mettre en œuvre des stratégies pour réaliser une vision.

Mon réseau de relations est étoffé. Professionnellement il s’étend principalement dans le monde des assurances sociales, de la prévoyance professionnelle et des PME, et ceci sur l’ensemble du territoire suisse. De par ma carrière sportive, en qualité de joueur, entraîneur et dirigeant, il touche également le monde sportif national et international. Finalement, mes activités politiques et associatives apportent également leur lot de contacts régionaux.

Je travaille en langue française et possède de très bonnes connaissances d’allemand (suisse-allemand) et d’italien. Je suis également capable de m’exprimer en anglais et un peu en espagnol.